Connue pour être un des pionnières de la robotique avicole, et plus précisément en matière de biosécurité, la société Octopus Robots a recruté le Dr. Jérôme Leboeuf-Pasquier, docteur en intelligence artificielle (LIMSI-CNRS, Université Paris XI, Orsay), créateur du paradigme Growing Functional Modules dédié à la génération de contrôleurs intelligents (concept de cerveau artificiel).

Au grands maux, les grands remèdes.

Jérôme Leboeuf-Pasquier a participé dans différents projets informatiques liés aux architectures distribuées, au contrôle intelligent et aux systèmes temps réel pour le compte de réseaux de transport public, traitement en parallèle d’images satellite pour Matra MS2I, automatisation de la ligne d’empaquetage pour Moët & Chandon. A l’étranger, il a créé et dirigé une société de services dédiée à l’implantation de solutions liées aux nouvelles technologies et intégré l’Université de Guadalajara (Mexique) en qualité d’enseignant-chercheur couvrant divers thèmes d’Intelligence Artificielle tels que: métaheuristiques, logique floue, logique des prédicats, réseaux de neurones, systèmes experts, automates cellulaire. L’application de GFM a conduit à la réalisation d’une série de robots dont en particulier, un humanoïde comportant 27 servo-moteurs et un véhicule tout-terrain autonome.

Ses travaux ont fait l’objet d’une vingtaine de publications dans des revues scientifiques prestigieuses.

Parallèlement, Jérôme Leboeuf-Pasquier a dirigé 35 projets de thèses, mettant en œuvre divers paradigmes ou métaheuristiques de l’Intelligence Artificielle facilitant la représentation, la classification, l’interprétation, l’évaluation ou l’optimisation des connaissances, par exemple : algorithmes génétiques pour planifier de la production d’une fabrique de câbles électriques ; colonies de fourmis pour assigner les ressources du Kanban d’une chaîne de production ; de même pour calibrer l’offre et la demande de lignes d’autobus ; logique floue-neuronale pour évaluer le risque d’inondation de zones urbaines ; apprentissage et arbres de décision pour extraire des corrélations dans des bases de données spatiales ….

De manière concomitante, Octopus Robots a recruté Carlos Fernando Ruiz Chávez, un ingénieur sénior de talent, spécialiste Data Scientist (Apprentissage automatique et technologie de l’information appliquée au spécialiste des données géospatiales). L’objectif est de développer une data base propre au bâtiment d‘élevage à partir de données fournies par les robots Octopus. Ces données pourront être intégrées dans les systèmes de traçabilités alimentaires sécurisées par BLOCKCHAIN . Carlos Fernando Ruiz Chávez pourrait prendre la direction du centre de recherche en IA ; Data ; Blockchain de Mexico (OCTOCHAIN Project.) dont Octopus Robots SA prépare la création et l’ouverture dans les prochains mois.

Le binôme et leur réseau d’experts internationaux apportent une expertise incontestable et à la pointe de IA. L’équipe nouvellement étoffée optimise chaque jour davantage l’IA des robots Poultry au point qu’elle devance son nouveau PCS ( Project Completion Schedule)

Deutsche Version : Klicken Sie hier
English Version : Click here

Source : Click here